Vous êtes ici

Le mot du Président

   Le territoire des Alpes d'Azur regroupe des espaces naturels parmi les plus remarquables du massif des Alpes du sud.

C'est face à des enjeux complexes où se croisent le devoir de protection de l'environnement, de développement d'une économie touristique raisonnée et de préservation d'une qualité de vie pour ses habitants, que depuis 2007, la Communauté de communes Cians Var s'est investie de manière volontariste dans la gestion des sites Natura 2000 d'Entraunes et de Castellet les Sausses / Gorges de Daluis, d'abord en réalisant le Document d'objectifs puis en devenant animateur Natura 2000. Lors de sa création en 2014, la Communauté de Communes Alpes d'Azur a repris cette animation en y ajoutant celle du site Natura 2000 des Quatre Cantons dont le Document d'Objectif venait d'être validé.

De larges inventaires naturaliste réalisés ont permis d'identifier les enjeux de conservation des sites et de rédiger le plan d'orientation de gestion pour la préservation de la richesse naturelle de notre territoire. Ces DOCOB ont reçu la validation du CSRPN et des comités de pilotage des sites. Ils sont aujourd'hui applicables pour ces trois sites naturels d'exception qui font de notre territoire, déjà fortement investi au sein du Parc national du Mercantour, un territoire d'excellence environnementale.

Ce site internet vous présente l'ensemble des actions menées dans le cadre du programme Natura 2000 et plus largement des espaces naturels des Alpes d'Azur.

Remerciant l'ensemble des spécialistes et partenaires impliqués dans la démarche, je vous souhaite bonne navigation.

 





Charles Ange Ginesy

Président des COPIL des sites Natura 2000 des Entraunes
et de Castellet les Sausses/ gorges de Daluis et du Massif du Lauvet d'Ilonse et des Quatre Cantons - Dôme de Barrot - Gorges du Cians
Président de la Communauté de communes Alpes d'Azur
Premier Vice Président du Conseil Général des Alpes Maritimes
Maire de Péone Valberg