Vous êtes ici

Plus de 24 espèces présentes sur les sites

Les communes intégrées aux sites Natura 2000 sont riches au niveau chiroptérologique. L’espèce phare du site est incontestablement le Petit rhinolophe.
En effet, ce secteur constitue l’une des 3 dernières zones refuges connues pour l’espèce en PACA. On estime actuellement la population à 790 individus reproducteurs répartis en 52 gîtes. Sur la zone, grâce à l’architecture particulière des maisons qui leur offre une grande diversité de gîtes disponibles pour leur reproduction et grâce à la conservation locale d’une agriculture paysanne qui a su préserver les éléments boisés du paysage dans un milieu naturel très favorable, le Petit Rhinolophe se maintien et compte une importante population reproductrice.

Petits Rhinolophes dans un cabanon

Les 12 communes intégrées aux sites Natura 2000 sont également riches d'autres espèces de chiroptères avec la présence de 24 espèces de chauves-souris dont 8 sont inscrites en annexe II de la Directive Habitats. Les espèces les mieux représentées sont les rhinolophes, les espèces forestières et les espèces liées aux milieux ruraux : Grand Rhinolophe, Petit et Grand Murin, Murin à oreilles échancrées, Murin de Bechstein, etc.

Murin de Bechstein en vol