Vous êtes ici

Les activités humaines

La Haute Vallée du Var est aujourd'hui la moins densément peuplée des vallées montagnardes des Alpes-Maritimes. 2 427 habitants sont recensés sur les communes concernées par les sites Natura 2000, soit une densité de population très faible de 5 hab. /km². De plus, la population est âgée et vieillissante, 31% de la population a plus de 60 ans.


Terres frontières, enclave difficile d’accès, la haute vallée du Var a longtemps été ballottée entre les comtés de Provence et de Savoie avant de devenir définitivement française. En 1860, le rattachement de Nice à la France donne un coup d’accélérateur à l’aménagement des routes carrossables. En 1883, la route depuis Entrevaux parvient à Guillaumes puis à Entraunes 2 ans plus tard. Il faut attendre 1914 pour que le col de la Cayolle soit franchi. Le chemin de fer va connaître une très brève existence, ouvert en 1923, 6 ans plus tard, il sera fermé car la rentabilité n’était pas au rendez-vous.

Revers de la médaille, ce désenclavement de la vallée grâce aux routes accélère le mouvement d’exode rural, amorcé dans la deuxième moitié du XIXème siècle. La population, les services, l’activité agricole diminuent, les fabriques de draps d’Entraunes et de Saint Martin d’Entraunes ferment.

Aujourd’hui, la majeure partie de la vie économique est tournée vers le tourisme : routes des grandes Alpes, stations de montagne de Valberg et de Val Pelens et vers la petite ville de Puget-Théniers qui se développe en raison de sa proximité relative de la Côte d’Azur (45min de Nice).

L’activité humaine reste fortement dépendante du littoral.  Sur les sites, la commune de Guillaumes, possède un bassin d’emploi dans le secteur des services et du tourisme et Saint-Benoît dans l’industrie avec l’entreprise de BTP COZZI. Valberg en limite ouest des sites emploient une main d’œuvre saisonnière importante. Les nombreux très petits villages qui constituent la majorité des communes dépendent de ces pôles.

Pour en savoir plus sur les activités économiques de la vallée, consultez les fiches ci-dessous :